Mes Conseils

22 mars 2019 -

Windows 10 sur PC : Les astuces raccourcis clavier et pavé tactile

Nos journées étant bien remplies, nous sommes tous friands d’astuces nous permettant de gagner du temps.

C’est pourquoi, je vous livre ci-après, des raccourcis clavier et de simples mouvements de doigts sur votre pavé tactile de pc portable, qui vous permettront d’accéder directement à quelques fonctionnalités très souvent utilisées.

Les classiques : 

Commençons tout d’abord par les raccourcis clavier classiques, que vous ne connaissez peut être pas pour la plupart : 

  • Touches Windows + L : Verrouille le PC. Fonctionnalité bien pratique lorsqu’on reçoit un appel téléphonique et que l’on souhaite s’absenter de son poste sans risquer de dévoiler des données confidentielles. Le verrouillage est donc possible avec une seule main.
  • Touches Windows + D : Permet d’afficher ou de masquer le bureau en un tour de main
  • Touches Windows + Impression écran : Pour enregistrer une capture de votre écran. Vous n’avez plus qu’à faire un copier (Ctrl C) et un coller (Ctrl V) de cette capture où vous le souhaitez.
  • Touches Windows + Tabulation : Ce raccourci, apparemment peu connu, interpelle toujours mes clients, lorsque je m’en sers à leur côté. Il permet d’afficher toutes les tâches en cours. Dès que s’affiche la tâche que vous souhaitez atteindre, relâchez les deux touches.
  • Touches Contrôle + Z : Pour annuler la dernière modification faite

Les nouveautés Windows 10 : 

Voici maintenant les nouveaux raccourcis proposés sur Windows 10 :

Par le simple mouvement des doigts sur votre pavé tactile de PC portable, vous pouvez activer certaines fonctionnalités :

  • Mouvement de 3 doigts vers le haut : Active les tâches en cours
  • Mouvement de 3 doigts vers le bas : Pour rabattre toutes les fenêtres dans la barre de tâches. Le mouvement inverse fera revenir les fenêtres dans leur position initiale.
  • Mouvement de 3 doigts vers la gauche ou vers la droite : Pour changer de fenêtre active. (Pratique lorsqu’il y a peu de tâches ouvertes en même temps

Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec ces raccourcis, et vous gagnerez plusieurs minutes par jour. Cela vous semble peu ? Mais 10 minutes par jour cela représente plus de 3h00 par mois.

A vos PC !

Partager cet article